top of page

Une Message Pour le Monde

  • Writer: Leila Lucas
    Leila Lucas
  • 3 days ago
  • 2 min read

Les gens m’appellent Leila. Ils n’ont pas tort, c’est le nom que mes parents m'ont donné, et je l'aime beaucoup. Néanmoins, la façon de présenter quelqu’un par son nom, son âge, et tout ce dont ils rêvaient dans une phrase semble un peu banal. Comment est-ce qu’on peut deviner la nature de quelqu’un par une expression, toute seule dans une jungle des mots? Alors, je vais essayer le mieux que je peux. Je suis une fille, d’à peu près seize ans, avec une adoration pour les humanités et un feu dans mon esprit qui ne s’est jamais éteint. Le Lycée Français de Los Angeles est mon école, depuis que j’ai onze ans. J’adore et je déteste l'humanité simultanément. J’ai un petit chien qui m’adore plus que toute la nourriture possible, et des amis dont je ne suis pas sûre. La poésie me passionne. Nous ne nous sommes jamais rencontrés, et il y a une grande possibilité que cette lettre n’arrive jamais chez vous. Mais, si vos yeux sont en train de lire mes mots, votre temps précieux ne sera pas gaspillé. J’ai quelque chose à vous dire. 

Le monde est chaotique. Bien sûr vous le savez, et, sinon, je vous dis cela de la manière la plus gentille possible: rêvez-vous. Il y a la guerre entre le Palestine et Israël, la Russie et l’Ukraine, les États-Unis et le Venezuela, les frères et les sœurs, les hommes et les dieux. Mon pays est en danger de devenir une dictature – votre pays vit une grande lutte entre l'extrême droite et l’humanisme. Personne ne vit sans écran, et nous sommes envahis par un fleuve torrentiel des mauvaises informations. Personnellement, je suis fatiguée. Ma prof de Français m’a demandé de vous envoyer un message. Elle est drôle, intelligente, et, ce qui est le plus important, elle adore ce qu’elle fait. Est-ce que vous êtes familiarisé avec le paradoxe d'Aristote, qui pose des questions sur la différence entre enseigner et apprendre? En mettant de l'énergie, dans tout ce que quelqu’un fait, les actions deviennent des actions complètement différentes – elles vivent. Si quelqu’un est passif, rien ne va pas se passer. Jamais. 

S’il vous plaît, ne soyez pas passif. Nous sommes dans un moment critique de l’histoire. Par exemple, la France. La culture Française est tellement belle, avec la musique, l’art, et une atmosphère d’amour et de beauté. Au contraire, les Françaises ont une culture brutale aussi – l’impéralisme, l’esclavage, la colonisation. Tout a deux faces: du mauvais et du bon. Vous avez du pouvoir, utilisez le. Aidez les personnes dans la pauvreté. Défendez les communautés marginalisées. Arrêtez la guerre, pensez au philosophe, et dites la mesure dans laquelle vous adorez votre famille. Je souhaite que vous compreniez ce que je vous demande de faire. Je vais vous laisser avec une ligne du Guide du Voyageur Galactique: “Ne paniquez pas.” 


Comments


bottom of page