Spotlight Interview de Février avec Mr. Duhamel
- Soraya Ladjili and Olivia Seixas
- Feb 27
- 2 min read
Quelle matière enseignez-vous et à quels niveaux ?
J’enseigne la physique-chimie dans toutes les classes de la section française du lycée.
Depuis combien de temps enseignez-vous au Lycée Français de Los Angeles ?
C’est ma deuxième année au Lycée Français de Los Angeles. L’année dernière, j’y étais déjà mais sur le site du middle school.
Quelle est votre leçon préférée à enseigner ?
La leçon que j’aime le plus enseigner est celle du placement des électrons autour du noyau selon les règles de la physique quantique car c’est une leçon fondatrice pour tout élève qui souhaite devenir chimiste.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de poursuivre ce métier ? Avez-vous toujours eu une passion pour la physique-chimie et avez-vous toujours su ce que vous vouliez enseigner ?
J’ai toujours été un passionné de biologie. Au lycée, je n’étais pas très fort en physique-chimie ; je n’y comprenais pas grand-chose et il m’est même arrivé d'avoir un 4/20. C’est en arrivant en classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs que j’ai découvert la chimie et que j’en suis devenu passionné. Je me destinais d’abord à devenir chercheur en laboratoire universitaire ou en entreprise mais j’ai finalement décidé de devenir enseignant ; c’était une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps.
Quel parcours avez-vous poursuivi pour être professeur de physique-chimie ?
Après mes classes préparatoires, j’ai été diplômé d'une école d'ingénieurs de chimie puis j'ai passé le concours de l'agrégation.
Comment se déroule l’enseignement au Lycée Français jusqu’à présent ?
Très bien ! Après avoir enseigné dans quatre lycées en France, c’est au Lycée Français de Los Angeles que je me plais le plus car les élèves sont dans l’écrasante majorité très motivés pour réussir à l’école.
Quel est votre film préféré sur n'importe quel scientifique ?
Je pense à un passage du film “Les Palmes de M. Schutz” qui nous fait vivre la découverte du radium par Pierre et Marie Curie. La scène est très bien pensée et très bien jouée mais le reste du film m’a ennuyé.
Quelle est la partie préférée de votre travail ?
C’est de faire des expériences de physique-chimie avec mes élèves.
Avez-vous une idole ou un scientifique que vous avez toujours admiré ?
J’ai beaucoup d’admiration pour les scientifiques qui dédient leur vie entière à la recherche. Si je ne devais en citer qu’un, ce serait peut-être Louis Pasteur pour la découverte de la chiralité. J’ai pour leitmotiv l’une de ses citations : “La chance sourit aux esprits bien préparés.”
Si vous pouviez être connu pour avoir découvert quelque chose, que voudriez-vous que ce soit et quel nom lui donneriez-vous ?
J’aimerais comprendre les origines de la vie. Je suis mauvais pour donner des noms aux choses.





Comments