top of page

Vendée Globe: L’Everest des mers

  • Writer: Chloe Belga
    Chloe Belga
  • Mar 2
  • 3 min read

Updated: Mar 2

Établi en 1989 par le navigateur Philippe Jeantot, le Vendée Globe est un tour du monde à voile, une course sans escale ni assistance, et qui a lieu tous les quatre ans depuis 1992. Elle a certainement mérité sa réputation comme la course à voile la plus difficile, comme le défi en solitaire le plus extrême qu’un marin puisse affronter. 


Le Vendée Globe commence en novembre, pendant l’été austral afin d’éviter les pires conditions météorologiques des mers du sud. Ces courageux marins doivent partir du port des Sables d’Olonne, sur la côte atlantique française dans le département de la Vendée (d’où vient le nom de la course), et, après un tour de l’Antarctique par l’est, revenir au même port. Cette course de 45 000 kilomètres était originellement française mais est devenue, avec le temps, de plus en plus internationale. 


ree

Photo du parcours via Les Sables d'Olonne


Aujourd'hui, onze nations sont représentées par un total de 40 marins. Plus de femmes relèvent également le défi. Parmi elles, Violette Dorange qui, à seulement 23 ans, a terminé à la 25ème place cette année. En 2001, une anglaise nommée Ellen MacArthur, qui avait 24 ans, avait fini 2ème de la course ! MacArthur était derrière Michel Desjoyeaux, le seul skipper à avoir gagné le Vendée Globe deux fois de suite (2000-01, 2008-09). Certes, cette année est aussi la deuxième fois d’affilée que Charlie Dalin arrive aux Sables d’Olonne en premier, sauf qu’en 2021, il a été relégué à la deuxième place. Yannick Bestaven et d’autres concurrents étaient allés sauver Kevin Escoffier dont le bateau avait coulé. Ces marins reçurent une compensation de temps de sauvetage et c’est ainsi que Yannick Bestaven termina premier, même s’il n’avait pas franchi la ligne d’arrivée en premier. 

Cette fois-ci, Charlie Dalin a remporté la victoire et a même battu le record avec une marge de neuf jours, ayant fait la course en 64 jours, 17 heures, 22 minutes, et 49 secondes. Par ailleurs, au moment de sa victoire, d’autres marins étaient encore loin. Le dernier skipper, Denis Van Weynbergh, était encore à mi-chemin !


Cette course n’est pas juste une question de vitesse. Elle exige des skippers qu’ils soient totalement autonomes dans des conditions parfois extrêmes, qu’ils possèdent une volonté incroyable, ainsi que de la stratégie. Le numéro 2 de cette année, Yoann Richomme, a été plus rapide que Charlie Dalin mais il avait décidé de prendre une route plus longue pour contourner une forte dépression dans l'océan Indien. Les skippers, face à cette dépression, s’étaient dirigés vers le nord, sauf Charlie Dalin et Sébastien Simon qui avaient pris le risque de la traverser. Les marins doivent donc faire des choix qui impacteront forcément leurs résultats, sans être capables de tout à fait prévoir les conditions. Il doivent aussi être prêts à ne dormir que très rarement et à ne pas se doucher pendant deux mois. Par ailleurs, pendant la course, tout le monde est obligé de s’arrêter au Pot-au-Noir. Cette zone se situe vers l'équateur et est particulièrement imprévisible: sa traversée peut durer des heures ou des jours, et, à cause d’orages violents, de pluies torrentielles et de vents puissants, suivis par du calme plat, une mauvaise position peut avoir de graves conséquences sur les temps des marins. 


ree

Photo via Tendance Ouest


Cet article est loin d'être exhaustif, il sert plutôt d’introduction au Vendée Globe et vise à souligner que ce n’est pas qu’une simple course à voile. Surnommé l’Everest des mers, c’est une compétition qui défie les limites des hommes, une démonstration de courage et de résilience, et qui donne souvent lieu à des moments dramatiques.


Sources

“Le Vendée Globe en dix histoires incroyables.” Le Dauphiné Libéré, 03 Novembre 2016, https://www.ledauphine.com/sport/2016/11/03/le-vendee-globe-en-dix-histoires-incroyables

“Vendée Globe: le Pot-au-Noir, une étape périlleuse et obligatoire.” Vendée le Département, 20 Novembre 2024, https://www.vendee.fr/actualite/vendee-globe-le-pot-au-noir-une-etape-perilleuse-mais-obligatoire

Heppel, Toby. “Charlie Dalin clinches victory in the 2024/25 Vendée Globe and sets a new race record.” Yachting World, 14 January 2025, https://www.yachtingworld.com/vendee-globe/charlie-dalin-clinches-victory-in-the-2024-25-vendee-globe-and-sets-a-new-race-record-156366


Comments


bottom of page