Trois films de Quentin Dupieux en dix mois
- Chloe Belga

- Mar 25
- 4 min read
Updated: Mar 27
Quentin Dupieux est un réalisateur et scénariste français connu pour ses films plutôt surréels et comiques de courte durée, ainsi que pour la vitesse à laquelle il trouve ses histoires et les exécute. De plus, il cache la plupart de ses projets et garde ses tournages assez secrets. Avec lui, il faut tout simplement s’attendre à n'importe quoi. Dans les dix derniers mois, il a sorti trois films, tous avec des bonnes critiques et à peu près du même niveau. Les trois, surtout Yannick et Le Deuxième Acte, s’amusent à critiquer le cinéma, son propre domaine, mettant en avant l’absurdité de l’art. Ils sont considérés parmi ses meilleures œuvres, et très certainement parmi mes préférés. Cela dit, passons aux revues!
Yannick
Que faites-vous quand vous allez voir une pièce de théâtre qui ne vous plaît pas du tout? Vous allez sûrement regretter l’argent dépensé et le temps gâché mais, au final, vous allez juste quitter la salle peut-être un peu dégouté.

Photo via IMDB
Ce film est un huis clos : presque tout se passe dans la salle de théâtre. Je ne vous raconterai pas l’histoire, car tous les films de Quentin Dupieux se regardent mieux sans rien savoir du tout. En revanche, prenez cette idée du début et décortiquez-la, laissez la dégénérer complètement. Le protagoniste, un gardien de nuit exaspéré et irrévérent, est joué par Raphaël Quenard. Raphaël Quenard est un nouvel acteur français qui commence tout juste à devenir une star, en partie grâce au succès de ce film. Quentin Dupieux avait remarqué son talent et avait décidé de lui donner le rôle du protagoniste, écrivant Yannick avec l’idée de Raphaël Quenard en tête. On peut toujours le reconnaître grâce à son élocution un peu déroutante, qui ressemble à un accent, mais pas vraiment. Personnellement, c’est un de mes acteurs préférés. Le casting comprend deux autres acteurs célèbres, Pio Marmaï et Blanche Gardin. Grâce à eux, les dialogues semblent naturels, mais il faut aussi mentionner que Quentin Dupieux est particulièrement sévère en ce qui concerne l’improvisation. Tout ce qui est dit dans le film, il l’a écrit, et on remarque qu’il est exceptionnellement doué en tant que dialoguiste.
Dans cette comédie noire, on s’attache pas mal à ce chahuteur qui ne veut que passer un bon moment. On le suit dans ses tirades, ses critiques de l’art, de la subjectivité et de la prétention. A la fin, on ressent alors un sentiment un peu doux-amer. Enfin, surtout amer.
Yannick est sorti au cinéma le 2 août 2023. Il n’est pas classé et dure 67 minutes.
Daaaaaalí!
Est-ce un film biographique ? Dur à dire. En tout cas, je ne vois personne de mieux pour réaliser une biographie de Salvador Dali que Quentin Dupieux. Inspiré par les idées de Dali, il joue avec le passage du temps et les illusions optiques ainsi que la frontière entre le réel et l’irréel. Une de mes scènes préférées est quand Dali, arrivant à un entretien situé dans un appartement, marche dans le couloir. Sauf qu’il marche pendant très longtemps. Trop longtemps. Le couloirs semble alors infini.

Photo via IMDB
Vous l’avez sans doute remarqué : Quentin Dupieux a mis 6 “a”s dans son nom. On pourrait penser que c’était une référence au choix merveilleux d’utiliser plusieurs acteurs pour jouer le personnage de Dali (6 “a”s, 6 acteurs). Quentin Dupieux alterne entre ces acteurs sans expliquer, sans logique, sans raison claire. Ceux qui jouent le plus, et qui apportent le plus d’humour, sont Edouard Baer et Jonathan Cohen.
Est-ce qu’on apprend des choses à propos de la vie de Dali ? Pas du tout. En revanche, on apprend qui il était vraiment. On est plongé dans le monde de cet artiste farfelu, totalement immergé là où les peintures deviennent vivantes et les rêves sont des rêves dans des rêves, où tout est flou, comme Dali souhaitait toujours représenter le monde. Le film nous incite, comme le chef-d’œuvre de Dali, La persistance de la mémoire, à nous libérer du monde concret et à accepter la fluidité de la vie, surtout face au temps qui passe. En effet, le film évoque, entre autres, la peur pregnante de Dali de mourir, réconciliée néanmoins avec la conscience qu’il serait immortalisé dans l’histoire de l’art.
Si Salvador Dali voulait qu’on lui fasse un film biographique, ce serait sûrement pour faire un film aussi surréel que celui-ci.
Daaaaaalí! est sorti au cinéma le 7 février 2024 . Il n’est pas classé et dure 78 minutes.
Le Deuxième Acte
Mesdames et messieurs, oubliez le quatrième mur ! Accrochez-vous bien car on part encore plus loin. Mais vraiment beaucoup plus loin. Si vous n’avez pas déjà remarqué, Quentin Dupieux prend énormément de plaisir à embrouiller les spectateurs, à les mener dans tous les sens. Ainsi, dans Le Deuxième Acte, nous ne sommes jamais sûrs si nous regardons le film que nous regardons… enfin, la caméra tourne toujours, et Quentin Dupieux s’amuse à ajouter des éléments au film, couche après couche, au point où, comme d’habitude, on n’a plus d’autre choix que de se laisser aller complètement dans son délire.

Photo via IMDB
C’est aussi pour cela que Quentin Dupieux n’aime pas particulièrement révéler la trame de ses films (et c’est pour cela que je l’évite également). En revanche, le résumé officiel de ce film raconte que Florence veut présenter David, l‘amour de sa vie, à son père Guillaume, mais que David n’aime pas Florence et essaie, au lieu, de lui faire aimer son ami Willy. Il nous présente une histoire totalement banale, mais après quelques minutes du film, on s'aperçoit que c’est bien loin de la réalité. La bande annonce est peut-être la meilleure manière d’avoir une idée de ce qu’est le film. Le casting, par ailleurs, reste excellent : Léa Seydoux, Vincent Lindon, Louis Garrel, et Raphaël Quenard.

Photo via IMDB
Une de mes scènes préférées contient un des plus long travellings du cinéma : Raphaël Quenard et Louis Garrel qui marchent pendant très longtemps. Nous pouvons retrouver une influence importante de Quentin Dupieux, Le Charme discret de la bourgeoisie de Luis Buñuel. Le Deuxième Acte, cette mise en abyme permanente, était finalement un film idéal pour ouvrir le festival de Cannes.
Le Deuxième Acte est sorti au cinéma le 14 mai 2024 . Il n’est pas classé et dure 85 minutes.





Comments