top of page

La Beauté et l’Esthétique: Une Exploration Personnelle

  • Writer: Leila Lucas
    Leila Lucas
  • Feb 14
  • 4 min read

Updated: Mar 3

​“La beauté est dans l’œil de celui qui regarde.” Une phrase très simple, mais qui touche à tous les aspects de la vie. Cela pourrait se rapporter à quelqu’un, à l’étude du beau en général, ou à une discussion philosophique. Alors, le Beau n’est pas la même chose que le concept de la beauté, et il faut savoir de quoi on parle. Par exemple, Kant expliquait que la beauté est subjective et universelle, en même temps. Il disait qu’il y a une différence entre la beauté et le sublime, ce dont il parlait dans son livre, Critique sur la Faculté de Juger. La beauté n’est pas seulement un concept, mais aussi ce qu’on voit dans nos vies ordinaires. L’art, la musique, un animal ou une personne: tout vient du concept de la beauté. Elle est fluide, avec des caractéristiques qui dépendent de l'époque, de la culture, et des normes sociales. 


​Contrairement à ce que Kant disait, le concept de la beauté ne reste jamais le même. La beauté change, en fonction de la société et de ses canons. Par exemple, aux États-Unis, dans les années 50, les célébrités et les stars de cinéma, comme Marilyn Monroe, étaient considérées comme des icônes de glamour et de la beauté féminine. Même si Monroe est belle, le concept social de la beauté dépend des normes imposées par la société. Marilyn Monroe avait un grain de beauté, mais, aujourd’hui, ce n’est pas considéré comme un signe de beauté. Elle avait aussi des rondeurs, ce qui est contraire aux canons du XXIe siècle. A certaines époques, l’embonpoint indiquait que quelqu’un avait de la richesse. Maintenant, la maigreur et la minceur sont à la mode. Les canons de la beauté physique sont aussi reflétés dans l’art et la sculpture. Par exemple, La Naissance de Vénus, un tableau peint par Botticelli, artiste de la Renaissance, représente l’idéal de la femme belle de l’époque. Elle était blanche, un peu ronde, avec de petits pieds et de longs cheveux. Elle n’est pas considérée comme un “sex symbol” comme Marilyn Monroe, mais elle illustre ce qui était considéré comme beau en ce temps-là. 


​  La beauté ne dépend pas seulement de l’époque, mais aussi des normes culturelles. Pendant la dynastie Qing en Chine, les pieds des jeunes filles étaient bandés pour avoir le “pied de lotus.” En Malaisie, certaines femmes, appelées “les femmes girafes”, opèrent des modifications de leur corps pour devenir belles, d’après leur culture. Les pays de l’Ouest Global ne sont pas des exceptions. Selon un sondage du syndicat national des artistes tatoueurs, en janvier 2017, les femmes qui ont des tatouages pensent que ces derniers sont comme des “bijoux corporels.” La modification du corps a toujours été considérée comme belle dans de nombreuses cultures. Mais, même si une personne ou une culture estime que quelque chose est beau, cet avis n’est pas universel. 


Le principe du "Subjectif mais Universel" est introduit par Emmanuel Kant, un philosophe qui étudiait la science de la beauté, qu’on appelle l’esthétique. Il a écrit trois livres sur le sujet, mais le plus important pour ce concept est la Critique sur la Faculté de Juger. Il disait que, du fait de posséder un sentiment personnel de la beauté, on peut penser que tout le monde a le même sentiment. Il disait aussi que quelque chose ne doit pas avoir d’utilité pour être beau; il pourrait être inutile et beau en même temps. Par exemple, si je dis qu’un tournesol est beau, je n’ai pas besoin d’expliquer pourquoi. Oui, il est magnifique, avec sa spirale délicate et détaillée. Mais la raison de pourquoi c’est beau n’est pas facilement explicable. Fibonacci, Euclid, et Leonardo da Vinci utilisaient des références mathématiques du nom de Proportions Divines. C’est une séquence de nombres qui forment une spirale, et cette spirale a été appliquée dans la réalisation de plusieurs œuvres d’art, comme La Joconde. Kant disait aussi qu’il y a une différence entre ce qui est beau et ce qui est sublime. Le beau est compréhensible, on peut le voir ou l’écouter. Le sublime est trop grand, trop énorme pour qu’on puisse le comprendre. Par exemple, une fleur est belle, mais une explosion volcanique est sublime. 


Les différents concepts de la beauté que je viens d’expliquer peuvent aussi être appliqués dans ma vie. A mon avis, les êtres humains ont besoin de beauté dans leur vie. Cela peut être concret, comme lorsqu’on lit de la poésie ou qu’on contemple une peinture étonnante, un animal puissant ou un paysage verdoyant. Je pense que philosopher, comprendre pourquoi on pense quelque chose, est beau, mais on a aussi besoin d’imagination. Ainsi, il est important de respecter toutes les formes de beauté, même si on ne les comprend pas. Au contraire, on doit apprendre, savoir quand et pourquoi quelqu’un a créé une œuvre à la recherche du beau. La beauté n’est ni concrète, ni abstraite, mais une exploration de toutes les facultés de l’humain. C’est pourquoi le concept de beauté est concret, abstrait, philosophique et social, tout en même temps.




Comments


bottom of page